06 61 87 48 53

Le Chihuahua

Apprenez-en plus sur cette race de chien de compagnie

Caractère

Vif, attentif, fidèle, espiègle et courageux sont des qualités qui décrivent à merveille le chihuahua. Bien éduqué, il est un compagnon exceptionnel. Affectueux et d’une loyauté à toute épreuve, il adore se blottir dans les bras de son maître. De plus, le chihuahua peut aussi se faire l’ami des chats de la maison. Enfin, grâce à son petit poids, c’est le compagnon idéal que vous pouvez emmener partout avec vous.

Le chihuahua c’est aussi les films et le chien de vedette comme Paris Hilton, mais il ne faut pas oublier qu’un chihuahua n’est pas une potiche mais un chien très affectueux que vous pourrez amener où vous voulez avec vous, dans un petit sac de préférence ou avec un harnais. Vous n’aimez pas les bisous, vous n’aimez pas un chien pot de colle, alors ne choisissez pas le chihuahua.

Historique

Le Chihuahua est considéré comme le chien de race le plus petit du monde et porte le nom du plus grand état de la république du Mexique (Chihuahua). On admet que jadis ce chien vivait en liberté dans cette région et qu’il a été capturé et domestiqué par des indigènes à l’époque de la civilisation Toltèque.

Vers le 13e siècle, les Aztèques arrivent au Mexique et y supplantent les Mayas et les Toltèques. Cette civilisation commence dès lors à vénérer ces petits chiens. Ils devinrent des animaux sacrés vivant dans l’aristocratie. Ils servaient également de mets de choix au petit peuple. Les ossements de ces petits chiens furent découverts dans de nombreuses sépultures, sacrifiés et enterrés avec leur maître pour conduire l’âme de ce dernier vers Dieu. 

Au début du 16e siècle, les Aztèques sont massacrés par Cortes et ses conquistadors. Et leurs chiens subissant le même sort faillirent disparaître. Grâce à la survie de quelques individus, la race évita de justesse l’extinction. A partir de là, la supposition peut être faite qu’il y a eu différents mélanges avec d’autres espèces de petits chiens mais rien ne permet de l’attester.

Dans les années 1820, les paysans mexicains commencent à faire le commerce de ces petits chiens auprès des touristes américains.

Et ce ce n’est qu’à la fin du 19e siècle, que le chihuahua fait son apparition en Europe, en commençant par la Grande-Bretagne pour gagner la France dans les années 1950.

C’est en 1923 qu’à été fondé le « Chihuahua Club of America » qui a marqué le début de l’ancrage de cette race et de son évolution.

Scroll to top